jeudi 21 novembre 2013

Tarte aux pommes et aux amandes


Toutes mes excuses pour hier, pas mal de choses à faire et j'ai un peu oublié le sucré...
Pour me rattraper, je vous propose aujourd'hui une gourmandise bien de saison où les pommes et les amandes sont à l'honneur. Sans plus attendre un genre d'amandine aux pommes.





La pâte

Faire fondre le beurre et le laisser tempérer.
Dans un saladier, fouetter vivement le sucre glace, l'œuf et le beurre.
Retirer ensuite le fouet et incorporer les amandes en poudre et la farine.
Mélanger de manière homogène avec vos mains puis former une boule de pâte.
**la pâte est assez collante
Réserver ensuite votre pâte au réfrigérateur pour une heure environ.

La garniture

Les pommes
Couper vos pommes en brunoise et réserver.
Dans une poêle, faire chauffer une bonne cuillère de miel et un peu de beurre.
Lorsque le mélange est bien chaud, faire revenir les dés de pommes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés.
**j'ai utilisé des pommes "canada grise" assez imposante, si vos pommes vous semblent petites n'hésitez pas à en ajouter une ou deux

La crème d'amandes
Faire fondre le beurre et le laisser tempérer.
Dans un saladier, fouetter vivement l'oeuf, la crème, la cassonade, le beurre et les amandes en poudre.
Réserver?
**si vous utilisez un moule à tarte rond je vous conseille de doubler les proportions de la crème d'amandes.




Le montage et la cuisson

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler au rouleau votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Foncer (garnir) votre moule à tarte et le piquer.
Etaler ensuite la crème d'amandes de manière uniforme puis recouvrir de brunoise de pommes caramélisées. 
Enfourner pour 25 à 30 minutes environ.


Il ne reste plus qu'à la goûter!



Pour ma décoration, j'ai fait des petites feuilles sablées avec mon excédent de pâte (avec les emporte-pièces utilisés pour les barquettes d'automne). Puis j'ai saupoudré des éclats de nougatine et du sucre glace sur la tarte.

J'espère que ça vous a plu.
A bientôt!
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci! Merci! Pour ce temps pris pour écrire un petit mot!