mercredi 8 janvier 2014

Le pain d'épices


Dans les jours qui viennent, j'ai envie de partager avec vous des recettes réalisées pour les fêtes. 
J'ai beaucoup cuisiné entre les apéros dinatoires et les repas de fêtes et même si je voulais donner un petit côté festif aux plats, je pense que vous pourrez utiliser ces recettes à peu près toutes l'année. 

C'est parti! 
On commence aujourd'hui avec un sucré (oui oui le sucré du mercredi est toujours là…): le pain d'épices. Ma recette bien que classique n'est pas trop sucré et assez légère. Encore une fois, n'hésitez pas à l'adapter en fonction de vos papilles.



Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait, le miel, la marmelade, le beurre 1/2 sel ainsi qu'une gousse de vanille grattée.
**je n'ai pas mis de badiane à cause d'une certaine personne qui n'aime pas. Néanmoins, à cette étape, vous pouvez en mettre deux ou trois dans la casserole qu'il ne faudra pas oublier de retirer une fois le mélange fondu.
Remuer assez régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit fondu.

Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs: farine, levure et épices.
**vous pouvez adapter le dosage des épices en fonction de vos goûts et remplacer le 4 épices par de la poudre spécial pain d'épices.
Ajouter ensuite le mélange fondu tiède et fouetter vivement.
Finir la préparation en incorporant l'oeuf.

Beurrer un moule à cake puis saupoudrer un peu de farine sur le beurre pour faciliter le démoulage.
Garnir le moule de pâte et enfourner pendant 45 minutes.


Démouler le pain d'épices et laisser refroidir.
A croquer!


Je vous conseille d'en laisser un peu pour demain, car il nous sera bien utile pour la recette à venir…
Je n'en dis pas plus et à demain!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci! Merci! Pour ce temps pris pour écrire un petit mot!