lundi 10 février 2014

Brioche en fleur


La semaine démarrant sous la pluie, je vous propose une recette réconfortante.
Une brioche en fleur semblable à un gros câlin, oui oui rien que ça...
En bonus, la recette est végétalienne donc accessible à tous! 

La recette est très facile mais (il y a toujours un mais) demande du temps, beaucoup de temps.
La pâte va pousser, et prendre son temps,  donc je vous conseille de compter au moins trois heures.
Rassurez-vous, l'attente vaut vraiment le coup et puis ça permet de faire plein de bonnes choses à côté ^^... 


Dans un bol, mélanger la levure boulangère, le lait d'amandes tiède, la cuillère à café de farine et la cuillère à café de sucre. 
Laisser reposer le mélange un quart d'heure en mélangeant de temps un temps. 

Dans un saladier, disposer les deux farines et creuser un puits dans lequel vous mettez le sucre, l'huile d'olive ainsi que le mélange précédent.
Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse, homogène et non collante.
**vous pouvez pétrir soit à la main soit au robot à l'aide d'un crochet
Couvrir la pâte et la laisser reposer une heure à température ambiante.
**la pâte doit doubler de volume
Recommencer l'opération: pétrir à nouveau une dizaine de minutes puis la laisser reposer une petite heure.


Au bout d'une heure, pétrir la pâte quelques minutes puis la diviser en sept pâtons d'un peu moins de 100g.
Former sept boules lisses et homogènes et les disposer en fleur dans un moule à manqué graissé à l'huile d'olive. 
Couvrir et laisser pousser une petite demi-heure.


Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la brioche de lait d'amandes.
**vous pouvez aussi ajouter du sucre grains sur le dessus
Enfourner environ 25 minutes.
**le temps de cuisson dépend de votre four

Laisser refroidir, démouler et déguster!


A vos fourneaux et bon début de semaine!



4 commentaires:

  1. une brioche sans beurre ni margarine! mille mercis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir!
      En prime, on ne perd rien du moelleux et on peut la tartiner à sa guise ^^

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Je voulais savoir, est-ce que l'on peut remplacer la farine d'épeautre par une autre ? Je n'en ai pas chez moi.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pense que l'on peut remplacer la farine d'épeautre par de la farine blanche ou semi-complète. J'avoue que je n'ai pas essayé avec cette variante mais à mon avis ça ne devrait pas poser de souci...

      Bonne recette et bonne journée!

      Supprimer

Merci! Merci! Pour ce temps pris pour écrire un petit mot!