samedi 1 février 2014

Cupcakes Carambar




J'ai un peu tardé (comme souvent) à vous écrire cet article; les cupcakes Carambar datant de la semaine dernière... Mais étant à nouveau "connectée", la voilà!

Je me suis inspirée de l'un de mes récents achats: Mini Cupcakes Berko (collection Petits Plats aux éditions Marabout). 
Au final, ce retard est plutôt bénéfique puisque ça me permet de vous parler un peu de leur boutique où je suis allée à Paris. Elle est rue Rambuteau dans le 4ème arrondissement. La boutique n'est pas très grande, tout en longueur avec des vitrines de part et d'autre, les cupcakes à droite et les cheese-cakes à gauche. Le choix est vraiment impressionnant mais il vaut mieux y aller de bonne heure pour profiter des vitrines bien garnies... 
Je n'en avais pas parlé dans mon article Pari(s) gourmand mais je pense que dans l'univers du sucré, c'est à voir ou à goûter ^^. D'un point de vue goût, je ne suis pas hyper fan de ce genre de pâtisserie mais pour le visuel, comment dire j'aime!
Si vous souhaitez en savoir plus, le lien de leur site ICI.

Revenons à notre sucré:
pour le parfum et la crème au beurre, je me suis inspirée du livre, j'ai fait quelques modifications dans les proportions mais globalement c'est la même chose.
Par contre pas pour le crémeux et le moelleux, les recettes sont de moi...


Le moelleux

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter vivement le sucre et les oeufs puis ajouter le beurre préalablement fondu.
Incorporer ensuite la farine et la levure chimique et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. 
Garnir des caissettes à cupcakes en laissant une marge de 5mm et enfourner pour  20 minutes.
**pour le temps de cuisson, il faut bien surveiller car ça dépend du four
Le crémeux aux "Carambar"
Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le beurre, les 7 Carambars et la crème en mélangeant régulièrement.
Réserver à température ambiante.


La crème au beurre "Carambar"
**le beurre doit être tempéré
Au robot ou avec un fouet électrique, battre le beurre pour le rendre crémeux.
Incorporer le sucre glace et 25 g de crème liquide tout en continuant de fouetter.

Pendant ce temps faire fondre les 5 Carambar et les 25g de crème liquide restantes à feu doux.
Une fois le mélange fondu et tiédi, l'incorporer à la crème au beurre (soit au robot soit à la spatule).

La crème est prête.
Garnir une poche munie d'une douille cannelée.


Le montage

Creuser un trou dans vos moelleux pour pouvoir y déposer une bonne cuillère de crémeux Carambar.
Laisser prendre au frigo un petit quart d'heure.
Garnir le dessus des cupcakes de crème au beurre en réalisant un mouvement circulaire.
C'est prêt!
**Vous pouvez bien sûr ajouter une décoration sur la crème au beurre. Dans le livre, c'est un mini Carambar...



J'ajoute une petite précision concernant la crème au beurre car je suis mitigée. La crème était bonne mais un peu lourde à mon goût car trop beurrée, enfin ça reste un détail ^^


Bon samedi!


4 commentaires:

  1. Waouh ! Super beaux en tout cas ! Et sûrement très bons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai qu'ils n'étaient pas mauvais ^^
      Mais je pense quand même que la prochaine fois je ne ferai cette crème au beurre plutôt celle que je fais d'habitude...

      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Qu'ils sont beaux, dodus, gourmands à souhait
    Très belle idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ça me fait très plaisir.

      Supprimer

Merci! Merci! Pour ce temps pris pour écrire un petit mot!