mercredi 19 mars 2014

Tarte au citron meringuée


Dimanche dernier, j'ai fait cette tarte au citron meringuée.
Dimanche dernier, mon chalumeau "a mouru" dans ma main.

Pour la petite histoire: il est décédé brusquement en s'enflammant (aucun blessé, heureusement ^^) et je n'ai d'ailleurs toujours pas compris le pourquoi du comment. 
Cet incident a engendré quelques problèmes techniques et un peu (voir beaucoup) d'agacement. J'ai été obligé de brûler la meringue au four et je hais n'aime pas vraiment cette méthode.
Bref, je suis bonne pour me racheter un chalumeau.

Enfin, malgré ces petits désagréments, la tarte a plu et c'est le principal. On a passé un très bon dimanche et bien festoyé pour l'anniversaire de la destinataire de la tarte.

(ma vie est juste passionnante ^^)


**j'ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre 

La pâte sucrée

J'ai fait une pâte semblable à celle présentée ici.
**j'ai ajouté quelques zestes de citron vert

Préchauffer le four à 180°C et cuire le fond de tarte une vingtaine de minutes.
**il doit être bien coloré
Le réserver sur une assiette.

La crème au citron

Presser les citrons (de préférence assez gros).
Dans une casserole, mélanger le sucre et le jus de citron puis chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. 
Couper le feu.

Dans bol, casser les oeufs et les battre en omelette.
Ajouter ensuite les oeufs au mélange citron/sucre tout en fouettant vigoureusement. 
Chauffer à nouveau la casserole à feu doux en ne cessant de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe.
**ça prend une dizaine de minutes
Couper le feu et ajouter le beurre en petits morceaux en lissant au fouet.

Verser la crème dans le fond de tarte et réserver au frigo pour une à deux heures.

La meringue

Mélanger le sucre et le sucre glace.
Monter les blancs en neige bien ferme et incorporer petit-à-petit les sucres.
Garnir une poche munie d'une douille (ici cannelée) et disposer des points sur votre tarte.
Brûler harmonieusement la meringue avec votre chalumeau de cuisine.
**pour brûler la meringue au four, le préchauffer à 250°C puis passer la tarte quelques minutes sous le grill (à peine 2 minutes)
Réserver au frigo jusqu'à la dégustation!


Pour conclure et que je sais que Christelle du blog "il était une fois la pâtisserie" aime la tarte au citron meringuée, je profite de ce post pour la remercier, elle et ses filles, d'avoir fait gagné mon "coeur caché". Son paquet est bien arrivé; merci beaucoup!!

Bon mercredi!


8 commentaires:

  1. Elle est très belle et doit être un délice ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je préfère quand même le résultat au chalumeau ^^

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Hi hi, oui c'est un de mes desserts préférés <3 ! Contente que le colis soit bien arrivé, la suite devrait suivre très vite d'après le mail que j'ai reçu ce matin même ;) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord je te tiendrai au courant.
      Merci de ton passage Christelle et pour tout le reste ^^ !!

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est sûr!! L'un de mes desserts préférés...

      Supprimer
  4. Malgré le "cramage" au four, elle est très belle cette tarte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci!!

      Je compte quand même réinvestir dans un chalumeau ^^

      Supprimer

Merci! Merci! Pour ce temps pris pour écrire un petit mot!